Comprendre les Huiles Essentielles (HE) à partir des 4 éléments

Les 4 éléments et Familles botaniques d'HE

Dr Béghin JM et Dr Dewitte JJ

Séminaire pour les professionnels de santé

(médecins, sages femmes, dentistes, thérapeutes, naturopathes, soignants...) ou tout autre personne intéressée par les HE.

Il est préférable d'avoir un minimum de connaissances sur les HE.

Cependant ce séminaire peut être abordé sans connaissance précise des HE puisqu'il en précise les bases qui pourront être complétées par des formations plus spécifiques (voir programme du Dr Béghin (site CMNI)

LES PROCHAINES DATES :

le prochain séminaire aura lieu le

26 et 27 SEPTEMBRE  2020

LE LIEU  :

à LILLE

Centre URIOPS

rue Vauban

L'utilisation des HE est aujourd'hui guidée par la connaissance de leurs propriétés, elles-mêmes issues des principes actifs qui les composent.

Nous vous proposons, dans ces 2  séminaires, une toute autre approche innovante, issue de la connaissance des familles botaniques (Conifères, Astéracées, Apiaciées, Labièes, Rutacées ...) en fonction de leur affinité avec les 4 éléments (éléments Terre, Eau, Air et Feu).

Ce nouveau concept, qui tire toute sa puissance de la connaissance intime des 4 éléments et de l'évolution naturelle des grandes familles d'HE, vous permettra d'utiliser ces mêmes HE selon une logique des plus simples et des plus naturelles et en rapport immédiat avec l'histoire du malade et de sa (ses) maladie(s).

 

Le premier séminaire vous fera découvrir toute l'intensité et toute la profondeur d'action des 4 éléments, tant d'un point de vue physique que fonctionnel, psychique mais aussi spirituel. Chaque famille d'HE dans son ensemble puis chaque HE prise isolément mais en rapport avec la famille,  sera alors étudiée en fonction de ce concept des 4 éléments. Vous y verrez la logique incontournable de ce concept et comprendrez parfaitement pourquoi il plus judicieux d'utiliser telles HE plutôt que telles autres dans un indication donnée, cela en fonction de la famille à laquelle elles appartiennent. Ce n'est plus seulement la maladie qui indiquera telles HE à donner mais aussi le malade. Ces 4 éléments sont à la base des transformations de tout être vivant mais aussi de celles qui s'opèrent chez tout malade.Nous finirons ce premier séminaire en abordant les troubles et maladies digestives, étudiées à partir de ce concept nouveau. Nous étudierons la physio-pathologie de l'appareil digestif en rapport avec la dynamique des 4 éléments et montrerons comment il est possible d'utiliser les HE en partant de la notion de famille, elle-même en relation avec les 4 éléments.

Dans ce premier séminaire l'accent sera porté sur le reconnaissance intuitive des 4 éléments ainsi que sur les signes distinctifs inhérents pour chaque famille d'HE puis à leur subtilités secondaires pour chaque HE prise isolément mais toujours en affinité avec la dynamique de la famille à laquelle elle appartient. Vous verrez qu'il ne peut être laissé aucun hasard à ce canevas car tout comme les 4 éléments forment un tout, les HE, dans le cadre de leur famille forment chacune une pièce d'un puzzle dont l'ensemble forme à son tour, une image cohérente avec le tout !

Le second séminaire complétera l'étude des familles en abordant une famille des plus éthérées que sont les Bursacées (l'encens, la myrrhe et l'élémi). Y seront donc abordées toutes les gommes résines et résines, le millepertuis et l'HE la plus "sacrée" : la rose. Toutes ces He font le lien avec le "5ième élément", lui même en rapport avec la Force universelle et donc avec la Source originelle de toute vie. Vous en verrez les applications pratiques et toute l'originalité de cette démarche. 

Seront ensuite repris tous les appareils et systèmes qui, à leur tour, seront étudiés en fonction des 4 éléments et traités à l'aide des familles en relation étroite avec ceux-ci.

Ce séminaire sera enfin l'occasion d'élargir ce concept en d'en montrer toute la puissance, au travers de la symbolique des 4 éléments, de celle des familles botaniques obéissant à un mécanisme évolutif dont le malade peut utiliser s'épanouir durant son propre chemin évolutif !

Les informations publiées sur ce site sont issues de l'expérience personnelle de l'auteur. Cependant elles ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne doit être entrepris en se basant uniquement sur le contenu ces informations, et il est de la responsabilité du lecteur de consulter des professionnels de santé. Aucune information ou produit mentionné sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

© 2018 - Renaissance et santé - Jean-Jacques Dewitte