HUILES ESSENTIELLES, INFECTIONS ET IMMUNITE

1 journée de formation sur les HE et le thème des infections courantes

PAR LE DR DEWITTE JEAN-JACQUES

HUILES ESSENTIELLES ET INFECTIONS

Comprendre et traiter simplement les infections hivernales avec les HE

AVEC LA PARTICIPATION DU DR DEWITTE JEAN-JACQUES

Ce séminaire d'une journée se propose de donner les rudiments de l'utilisation des huiles essentielles dans diverses pathologies infectieuses.

Les traitements donnés associent les HE (huiles essentielles) et les HA (hydrolats aromatiques) mais également les plantes les plus adaptées, les bourgeons, les minéraux et tout autre élément naturel utile et intéressant dans le cadre de ces traitements, compilés sous forme de tableaux et de formules d'utilisation facile. Afin de mieux suivre les cours, un polycopié intégral du cours est donné à chaque participant dès le début du séminaire.

LES DATES :

 

le séminaire aura lieu le

Prochain le 5 octobre  2019

LE LIEU  :

 

à Cannes

Centre CESAM  du Docteur LALLEMENT

7 Rue Léopold Bucquet, 06400 Cannes

Cette journée de formation à pour finalité de permettre au plus grand nombre de s'initier à l'utilisation simple et pratique des HE et HA. Seront étudiées chaque HE utilisées durant ce séminaire ainsi que les infections les plus courantes et les traitements qu'il est possible d'y associer dès l'apparition des premiers signes. Nous détaillerons le pourquoi et le comment des infections elles-mêmes ainsi que la possibilité de les dépister grâce à une étude pratique de chacune d'entre elles.

Il sera également expliqué la manière dont il est possible les utiliser au quotidien.

Même si ce séminaire peut prendre l'aspect d'un cours, il se veut avant tout instructif et déboucher sur une compréhension simple du fonctionnement physiologique et pathologique de la vie. Il est dans la continuité des autres séminaires qui apportent plutôt une compréhension des mécanismes généraux de la vie, mécanismes en rapport avec les Lois de la Vie et de la nécessité de les appliquer pour garder ou retrouver notre équilibre général.

En effet la maladie et le terrain maladif sur lequel elle se développe ne sont que la conséquence inévitable et la suite logique d'un organisme qui a perdu son équilibre de vie. Traiter la maladie doit passer par le traitement du malade et donc par une remise en équilibre de sa vie lui permettant ainsi de passer à un niveau de conscience supérieur.

Les huiles essentielles aident le malade à grandir. Elles ne traitent pas la maladie directement mais renforcent le malade dans son effort constant à se transformer !

 

Comprendre les maladies infectieuses et leur rapport avec notre immunité et nos défenses donne un tout autre éclairage de ce qui se passe réellement lorsque nous souffrons de telles pathologies. Nous sommes censés être "un esprit sain dans un corps sain" mais faut-il encore comprendre ce que cela signifie et implique en pratique, comment y remédier et avec quels outils !

Les HE de plantes, qui sont liées au parfum même de la vie, à son émanation la plus subtile et la plus légère, sont un cadeau de la nature donné aux hommes afin qu'ils puissent se transformer et s'élever aussi loin qu'ils en auront le désir. Les HE ne soignent pas seulement la maladie mais le malade avant tout (voir le malade et la maladie).

Elles ne bloquent pas l'organisme dans sa tentative de retrouver son équilibre mais l'incitent plutôt à rechercher dans l'intimité de sa conscience à quel parfum il désire être conduit car c'est toujours à lui, en dernier ressort, de décider ce qu'il veut être, de ce qu'il veut devenir !

 

Cet enseignement sur les HE est à la portée de tous. Il ne demande aucune connaissance de base. Son objectif est d'initier tout un chacun à l'utilisation consciente et raisonnée des HE en pratique courante. Cet enseignement n'est pas un enseignement professionnel (bien qu'il puisse convenir à ceux qui désirent utiliser les HE dans leur pratique) et ne constitue pas une justification à l'utilisation des HE dans un but thérapeutique. Il convient à chacun de toujours se référer à un médecin lors de toute pathologie et de tout traitement.

D'autres cours sur d'autres pathologies (digestion, rhumatismes ...) viendront s'ajouter progressivement pour tous ceux qui décideront d'aller encore plus loin dans cette démarche de soins naturels.

 

L'utilisation des HE n'est qu'un complément et ne saurait se substituer, d'aucune manière, au traitement donné par un médecin. Toute maladie doit être diagnostiquée et prise en charge par un médecin.

Le docteur Dewitte dégage toute responsabilité vis-à-vis des conseils donnés et de l'utilisation que chacun pourrait en faire pour se soigner seul.

COURS N°1 : Huiles Essentielles (HE) et INFECTIONS HIVERNALES

programme sur 1 journée

- Généralités : qu'est ce qu'une HE, un hydrolat (HA), la distillation, les critères d'activités et d'utilisation d'une HE et d'un HA, les différents modes d'administration et les posologies à utiliser.

- Le rhume et la rhino-pharyngite.

Étude de ces pathologies en détail, les signes et les symptômes. Symbolique de ces maladies et le traitements naturels

Les HE incontournables et quelques exemples de formulations pratiques.

- Étude détaillée de quelques HE anti-infectieuses pour commencer :

Les thyms à linalol, à thymol, à thuyanol, à géraniol et à bornéol. La sarriette. L'origan compact et d'Espagne.

Les mélaleuca alternifolia (Tea tree). Le Ravintzara aromatica. Le Saro.

Les Eucalyptus radiata et smithii.

- la sinusite et la grippe

Étude de ces pathologies en détail, les signes et les symptômes. Symbolique de ces maladies et le traitements naturels

- Étude sommaire de quelques autres HE expectorantes et anti-inflammatoires.

le Romarin 1,8 cinéole, la Lavande aspic, la myrte verte, le Cyprès, le laurier noble, le Pin sylvestre...

- L'otite et les angines

Étude de ces pathologies en détail, les signes et les symptômes. Symbolique de ces maladies et le traitements naturels

Etudes des HE en rapport avec ces infections

- La bronchite

Étude de ces pathologies en détail, les signes et les symptômes. Symbolique de ces maladies et le traitements naturels

Etudes des HE en rapport avec ces infections

© 2018 - Renaissance et santé - Jean-Jacques Dewitte