La maladie a-t-elle un sens ?

Séminaire du 3 JUILLET 2021 à Cannes

5 Avenue Saint-Jean, 06400 Cannes.

 

     La maladie est le plus souvent vécue comme une fatalité et comme inéluctable ! Or nous ne guéririons jamais s'il en était ainsi ! Il est de plus un fait indéniable que chaque malade qui "guérit" véritablement n'est jamais plus le même après ! Alors que s'est-il passé, qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce qui a provoqué ce changement et qu'est-ce qu'une guérison véritable ?  

 

     Est malade celui qui a perdu son équilibre de santé et retrouver un nouvel équilibre est donc le but de la guérison. Mais comment retrouver cet équilibre et pourquoi l'avoir perdu deviennent, dans ce contexte, des questions essentielles.  

 

     Ce séminaire vous propose de répondre simplement à toutes ces questions. Nous verrons que tout équilibre de vie obéit à des lois simples, extrêmement simples mais qu'il faut connaitre si on désire rester en bonne santé. Ne pas respecter ces lois nous entraine inéluctablement dans la souffrance ou la maladie ! C'est ainsi que chaque maladie est un enseignement de vie qui nous exhorte à reconnaitre nos erreurs en nous expliquant, grâce au vécu qu'elle nous procure, ce que nous n'arrivons pas reconnaitre par nous-mêmes.  

 

     Prise de conscience, acceptation et changement sont les étapes incontournables d’une guérison qui amène un nouvel état d’être sublimé. Chaque maladie nous dit, à sa façon, ce qui ne va pas et ce qui doit être rectifié. Par exemple, fait un mal de tête celui qui se prend la tête, se bouche le nez celui qui n'arrive plus, ou ne veut plus (re)sentir ce qui se passe autour lui, présente des problèmes de vue celui qui n’arrive pas ou ne veut pas voir la réalité telle qu’elle est, ou fait un problème de cœur celui qui ne sait pas comment aimer ! Ainsi verrons-nous, au cours de cette journée et à l’aide d’exemples pratiques tirés de vos propres existence, l’évidence du concept ainsi que les clés qui vous permettrons d'en tirer profit. 

     Ces séminaires ne sont pas des cours. Ils sont plus proches d'un débat relatif aux sujets ainsi présentés. Chaque sujet est étudié à partir des données connues tant sur le plan classique (en rapport avec les données de la science) que traditionnel (selon l'approche traditionnelle : médecine chinoise, naturopathie...). La parole est donnée à chacun et toutes les questions, traitées durant l'exposé, seront les bienvenues. Chaque séminaire est construit à partir d'une vision qui se veut objective et sans apriori, laquelle n'est donc pas fermée mais ouvre au contraire des ouvertures sur le présent et le futur propre à chacun. Il n'agit pas tant d'apprendre une vérité mais plutôt de la percevoir et de l'accueillir, chacun à sa façon et de la manière qui lui convient !