Est libre celui qui pense par lui-même !

 

Or ce n'est pas parce que nous pensons quelque chose que ce quelque chose vient de "nous". Ce serait même souvent le contraire ! Que de fois ne pensons-nous pas des choses qui ne sont, à proprement parlé, que le reflet de ce que pense l'humanité en général et donc de la majorité des hommes en particulier. Ainsi chaque pays ou chaque époque pense d'une manière différente et spécifique. Mais est-ce pour autant la vérité que nous recherchons tant ? Est-ce vraiment ce que nous pensons et voulons intimement ? Est-ce que ces pensées et croyances que nous colportons sont réellement en accord avec nos intuitions profondes ? Des pensées et des croyances fabriquées et alimentées depuis notre plus tendre enfance par notre éducation et notre désir de plaire ou d'être reconnu par nos proches !  Sommes-nous finalement autant libres que nous croyons l'être ? Ne serions-nous pas, finalement, happés par de nombreux mécanismes inconscients et devenus si habituels qu'ils réussissent à rester cachés à notre conscience tout en nous détruisant de manière insidieuse ?

L'être humain a cette particularité d'être unique. Possédant une individualité, donc une conscience personnelle, il a cette possibilité unique, et même le devoir, de forger son être en perfectionnant cette conscience jusqu'à en faire un joyau unique qui, uni aux autres, sera alors capable de s'insérer en tant qu'élément actif et utile au développement constant de cet Univers dans lequel nous évoluons tous ensemble. Par son activité et sa personnalité unique il embellit Celui-ci et le bonifie, recevant du même coup les multiples bénédictions qui lui reviennent de droit !

Accéder à sa propre pensée ne nous isole pas des autres, bien au contraire, puisque la recherche sincère de la vérité conduit inévitablement à devenir tous d'accord sur celle-ci. Ce qui diffère ne tient qu'à la manière de l'utiliser telle une couturière qui crée et agence ses propres modèles de vêtements, à partir cependant des mêmes outils et matières premières que sont les tissus, fils, etc... Cette matière première que l'on ne peut contourner est la vérité elle-même !  Penser de façon plus juste et plus personnelle ne divisera jamais les hommes comme c'est le cas aujourd'hui mais ne fera, au contraire, que les rassembler et les unir pour un cause unique : être au service de la Vie ! Nous en sommes loin et c'est bien la preuve que nous ne vivons toujours pas dans la vérité mais plutôt dans notre vérité, chacun dans la sienne !

LE 03 mai 2020. Mis à jour le 23 décembre 2020.