Qu'est ce que le "Moi profond" ?

1ère partie

     On entend souvent parler de masque et nombreux sont ceux qui disent ne pas vivre leur vie! Une intuition profonde les touche et leur fait réaliser qu'ils ne sont pas eux-mêmes. Ils disent porter un masque et refléter ou exprimer un personnage qu'ils ressentent comme n'étant pas "eux-mêmes". Ils se sentent dans "l'apparence" comme s'ils portaient un habit qui n'est absolument pas en affinité avec ce qu'ils sont réellement, avec "qui" ils sont réellement !

     Ainsi serait-il possible de ne pas vivre sa propre vie et ne pas être soi-même ? D'agir de son propre chef tout en ne faisant pas ce que l'on ressent au plus profond de soi ? 

     De façon plus étrange encore, on peut se poser la question de savoir pourquoi et comment est-il possible de ne pas être soi-même ?  Y aurait-il un autre que soi ? Une partie de soi pourrait-elle se dédoubler ou au contraire un autre que soi pourrait-il prendre possession de nous-mêmes sans que nous le remarquions ?

     En soi la réponse est plus simple qu'elle n'y parait mais vous allez voir que la difficulté de compréhension réside dans le fait qu'un "faux-moi", c'est ainsi que nous l'appellerons, se fait passer pour vous et prend, cela depuis des millénaires déjà, les commandes de votre vie, à la façon d'un virus qui envahit votre organisme ou votre ordinateur et lui dicte ce qu'il doit faire sans que vous ne le remarquiez ni puissiez y faire quoi que ce soit ! Pire, vous ne vous rendez même pas compte que vous fonctionnez comme ce virus et pensez comme lui, finissant par vous identifier à lui et devenant ainsi incapable de percevoir ou même d'entrevoir votre propre "moi intérieur" c'est-à-dire votre véritable identité, allant jusqu'à la nier et la renier. Cachée et enfouie dans les tréfonds de votre être, elle ne peut alors plus s'exprimer ni même se révéler à vous puisque vous ne la ressentez plus et ne vous en occupez plus ! Cela ressemble peut être à un film de science-fiction mais est pourtant bien la réalité. Prenez-en vous-même conscience et vous verrez bientôt à quel point nous sommes tous les victimes d'une situation que nous-mêmes, avons laissée s'installer, situation que seule votre intuition est est en mesure de percevoir et de reconnaitre. 

     L'intuition c'est l'outil de votre "moi profond" avec lequel vous pouvez et devez communiquez. Elle vous donne ce pré-sentiment que vous ne vivez pas la vie que vous deviez avoir. Vous le savez au plus fond de vous mais vous sentez piégé et trahi par quelque chose que vous n'arrivez pas à saisir.

     L'intuition (voir L'intuition) vient de votre esprit, de votre âme si vous préférez ou encore de votre "moi intérieur" si cela vous convient mieux.

     Ce moi profond est votre essence propre, votre noyau intime, celui qui vous donne votre véritable identité et votre force de vie. Tel un moteur, il vous propulse vers la vie et crée cette chaleur de vie, cet enthousiasme et cette aspiration profonde à vouloir vivre une existence guidée uniquement par des valeurs intimes qui seront toujours, à leur tour, le moteur de votre existence ! Ces valeurs profondes sont un don de la vie que nous possédons tous mais qui doivent être reconnues par nous-mêmes, chacun pour soi, afin d'y être développées et exploitées car elles sont un trésor mis à notre entière disposition.  

     Cette force est ressentie chez tous les enfants dès leur plus bas âge. Elle n'est pas cérébrale et ne concerne donc ni l'intellect ni les sentiments et ne peut donc être reconnue ni par la pensée ni par les émotions ou les sentiments et encore moins par la raison ou l'imagination ! Cette force est une force qui procède du "cœur". En médecine traditionnelle chinoise, le cœur est relié aux qualités de cœur et exprime tout ce que "l'empereur" (Shen) - c'est ainsi qu'est nommé le cœur dans ce concept - est capable de produire à partir de son énergie.  Votre "Moi profond" est donc le cœur de votre être ! C'est pourquoi votre esprit, celui qui est relié aux qualités nobles de cœur, est celui qui vous caractérisent réellement en tant qu'individu. C'est "vous" ! Ce sont ces qualités que vous exprimez naturellement lorsque vous êtes "vous-mêmes" c'est-à-dire lorsque vous pensez, parlez et agissez avec votre cœur c'est-à-dire en votre for intérieur ! L'accès à ces qualités passe par votre intuition et c'est uniquement grâce à elle que vous pouvez vous réaliser pleinement et devenir celui que vous êtes réellement au plus profond de vous-même ! 

     "Être soi" n'est pas un concept intellectuel mais une réalité que vous ressentirez de plus en plus au fur et à mesure que vous en approcherez ! Plus qu'une sensation, c'est une force intérieure qui vous saisit et vous rend fort sans même le penser ! Elle vous remplit de vie et de joie car elle est comme une source de jouvence à laquelle vous pouvez puiser à tout instant pour vous désaltérer et vous renforcer mais aussi et surtout pour pouvoir agir en toute sérénité et tranquillité, sans qu'aucune peur ni aucun doute ne s'infiltre en vous.

Le 31 Juillet 2020. Revu le 17 septembre 2020.

© 2018 - Renaissance et santé - Jean-Jacques Dewitte