SE DETOXIFIER ET SE REGENERER NATURELLEMENT !  

OUI MAIS POURQUOI ET COMMENT ?

GENERALITES SUR L'INTOXICATION

Tout le monde est intoxiqué ! Mais alors que certains ne réagissent pas à cette intoxication et la vivent passivement, d'autres réagissent et déclenchent un processus naturel de rejet de ces toxines et toxiques. Les premiers vivent dans un état maladif d'intoxication dont ils n'ont pas conscience. Toxiques et toxines s'accumulent en eux sans que leur corps ne réagissent. Quant aux seconds, ceux qui réagissent, ils ont enclenché un processus de nettoyage et d'élimination de ces déchets et c'est ce processus que nous nommons maladie. Tant que la maladie permet ces éliminations, elle est salutaire et doit être soutenue car elle la réponse physiologique d'un organisme sain qui a reconnu cet état d'intoxication. Ce n'est que beaucoup plus tard, lorsque ce nettoyage et ces éliminations ne sont plus efficaces que la maladie et les symptômes qu'elle présente ne sont plus que le reflet de lésions et de dégâts organiques.

Dans tous les cas, que nous soyons au stade d'intoxication pure ou celui de maladie salutaire ou lésionnelle, la détoxification est l'une des premières étapes à envisager lors de tout traitement naturel. Vous aurez compris que les médecines naturelles ne soignent pas les maladies mais uniquement le malade c'est-à-dire celui qui est intoxiqué. Est en bonne santé celui qui n'est pas intoxiqué. C'est ainsi que beaucoup paraissent en bonne santé alors qu'ils ne le sont pas ! Inversement beaucoup de malade faisant une maladie sont en train de se désintoxiquer et s'orientent vers une meilleure santé. Ce n'est que lorsque cette désintoxication ne s’avère pas efficace que la maladie se pérennise indiquant par là que le corps est toujours intoxiqué !  

L'inflammation est la réponse de l'organisme à l'intoxication !

LA véritable cause des maladie est donc l'intoxication et il importe donc de rechercher la cause de cette intoxication. Être conscient que nous sommes intoxiqué est la clé qui permet de comprendre le passage d'un état passif d'intoxication à celui de de maladie, cause de l'inflammation réactionnelle.

Toute inflammation active et efficace (exemple maladie aiguë) conduit à une désintoxication qui finira par nettoyer l'organisme. Inefficace (inflammation de bas grade), elle ne réussit pas à le nettoyer et laissera des lésions et des dégâts s'opérer au sein de l'organisme intoxiqué ! 

C'est ainsi que la majorité des individus auraient besoin d'une détoxification. Cependant son intérêt ne prend sens que pour celui qui a le désir de se nettoyer ! il lui faudra, de toute façon, prendre conscience de la raison d'être de son intoxication, laquelle l’amènera à ouvrir les yeux sur bien des domaines de son existence !

En effet la détoxification nettoie le corps et permet ainsi à l'être intérieur de reprendre sa place de maître ! Ce n'est plus son corps et son cerveau, avec sa raison intellectuelle et ses sentiments ou ses instincts, qui le dominent mais cet être intime et profond, origine de son "moi intérieur".  

​LA CELLULE ET SON ENVIRONNEMENT  NATUREL

Les 3 conditions fondamentales du fonctionnement optimal d'une cellule.

La cellule, le sang et le système lymphatique. Rôle de l'inflammation et de la vitalité cellulaire. Relation entre le corps (cellules des organes et du cerveau) et l'esprit. Place des hormones, des neurotransmetteurs et des nutriments dans le fonctionnement naturel et sain de l'être humain.

 

LA LYMPHE ET LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Les grandes fonctions du système lymphatique. Que sont les toxines et toxiques et comment peuvent-ils nous conduire à la maladie ? Quel rapport ont-ils réellement avec la maladie et pourquoi devons-nous absolument en tenir compte ?

Les symptômes associés à un système lymphatique bloqué et engorgé. Comment traiter et renforcer ce système lymphatique en pratique.

 

LE SANG ET LA VIE

Les 2 rôles physiologiques du sang dans l'organisme : la circulation et la nutrition. Comment repérer un système sanguin malade ou empoisonné. Quelles plantes, parmi les dépuratifs et les toniques sanguins peuvent le traiter et le renforcer dans le cadre de la détoxification ?

 

LE FOIE, ORGANE DU METABOLISME ET DES TRANSFORMATIONS

Les différentes fonctions du foie et son rôle central dans la détoxification avec ses 2 phases ; vitalisation et repérage. Les symptômes associés à une insuffisance hépatique fonctionnelle.  Comment traiter et renforcer le foie avec les hépatoprotecteurs et les draineurs hépatiques.

 

LES 4 EMONCTOIRES

Le gros intestin, le rein, les poumons et la peau.

Les symptômes associés à un émonctoire bloqué et engorgé. Comment traiter et renforcer ces émonctoires en pratique.

 

LA SURRENALE ET SON IMPLICATION DANS LA DETOXIFICATION

Le rôle fondamental de la surrénale dans la pratique d'une détoxification. Impact de la surrénale dans l'intoxication, le stress, la déprime sous-jacente et son implication  dans l'initiation d'une pathologie organique. Intérêt des adaptogènes et des antidépresseurs naturels dans un traitement de désintoxication. 

 

LE TRAITEMENT GENERAL ET SYNTHESE PRATIQUE

LE TRAITEMENT DE DETOX : Quelles plantes prendre ?  Comment prendre le traitement

Les informations publiées sur ce site sont issues de l'expérience personnelle de l'auteur. Cependant elles ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne doit être entrepris en se basant uniquement sur le contenu ces informations, et il est de la responsabilité du lecteur de consulter des professionnels de santé. Aucune information ou produit mentionné sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

© 2018 - Renaissance et santé - Jean-Jacques Dewitte