
Renaissance et santé
Qu'est ce que " FAIRE UN TRAVAIL SUR SOI " ?
Chaque être humain qui vit sur cette Terre désire le bonheur et la santé. Il les cherche, surtout le bonheur, et se dit prêt à tout sacrifier pour y accéder. Beaucoup se mettent à étudier ou à travailler durement afin de gagner honnêtement leur vie et ainsi pouvoir, grâce à l'argent et au pouvoir qu'il procure, se hisser à un niveau social leur permettant d'accéder à ce bonheur. Ce qu'ils appellent le bonheur est une situation sécurisante, une rentrée d'argent la plus conséquente possible, le maximum de loisirs, un environnement le plus agréable possible, une famille elle-même en sécurité et dont l'avenir est assuré socialement, et enfin des plaisirs à la hauteur des efforts engagés pour conserver cette situation stable.
Cependant mais seulement chez ceux dont le coeur est resté ouvert, il arrive q'un
Il en est finalement peu qui, avec une confiance totale et pleine de gratitude, trouvent leur bonheur dans la réalisation d'une existence dont le seul engagement serait d'accomplir pleinement leur existence en vivant l'instant présent dans la conscience des responsabilités qui sont les leurs ! Je veux ici de responsabilités concernant notre propre existence.
Et pour cause, que savons-nous du bonheur ? Nous pensons tous et le croyons donc fermement, que l'argent et le pouvoir sont seuls capables de nous procurer celui-ci ! C'est sur cet adage que nous construisons tout et allons même jusqu'à fonder notre existence entière et cela depuis toujours. L'histoire regorge d'exemples qui, en tout temps ont constamment abouti aux mêmes conséquences; la décadence et la déchéance que tous ces peuples ont du subir lorsqu'ils construisaient leur existence sur l'argent et la rentabilité, sur le pouvoir et le désir de briller aux yeux des autres !
Alors que faire pour accéder au bonheur ? Ce n'est évidemment pas moi qui vous donnerai les clés du bonheur car ces clés sont en nous et ne peuvent se révéler à nous que si nous sommes prêts à lâcher ce qui précisément en empêche l'accès. Malgré tout certains éléments de réponse sont faciles à repérer, la difficulté n'étant pas liée au repérage mais à celle d'en changer Il nous faut d'abord reconnaitre, accepter puis admettre que ce nous vivons et nous empêche d'être heureux n'est rien d'autre que la conséquence du fait que nous pensons et fondons notre vie sur un adage qui n'est pas le bon ! Ainsi comprenez bien que le bonheur n'est pas un attribut qui vous tombera du ciel parce que vous le désirez. Le bonheur est toujours la conséquence d'un don de soi ! Vous avez déjà tous fait l'expérience de la joie lorsque vous offrez quelque chose aux personnes que vous aimez ! Aimer c'est donner car dans le don existe ce qu'il y a de plus beau ! Or la vie est un mouvement constant, elle met tout en mouvement et vous rend au centuple ce que vous offrez avec le cœur ! Et ce qu'elle vous renvoie est alors du pur bonheur ! Quelle joie lorsque vous voyez cette même joie apparaitre dans le cœur de celui qui reçoit votre don ! Je ne parle pas seulement d'argent ou de cadeau mais surtout d'une chose qui ne peut se monnayer qui est votre amour vrai et sincère. Je ne parle pas non plus de cet amour égoïste qui consiste le plus souvent à vouloir faire plaisir à l'autre dans le but d'une satisfaction quelconque mais toujours personnelle et que l'on se cache à soi-même. Non, je parle d'un amour pur, sans désir personnel ni intention personnelle, d'un amour qui ne désire que l'avancement spirituel de l'autre. Un amour qui donne à l'autre les moyens de grandir tel que cela doit être.
Un cadeau n'a de valeur que lorsqu'il permet à l'autre de grandir et d'évoluer dans l'amour ! Rappelez-vous, nous sommes tous venus sur terre pour apprendre et accomplir notre destin d'être humain, lequel consiste à se bonifier tout en apportant notre contribution aux autres créatures ainsi qu'à la Nature qui nous accompagnent toutes deux dans ce cheminement. Aider l'autre c'est donc lui apporter quelque chose d'utile à son développement spirituel car c'est uniquement pour cela qu'il est venu sur Terre !
N'y a t-il pas plus grande joie que d'aider ses enfants ou tout être que nous aimons à prendre conscience de la réalité de ce monde, de les former à la toute puissance de vie dont ils ont accès et qu'ils peuvent utiliser afin d'aider à leur tour les autres dans ce travail !
Travailler sur soi, c'est ouvrir son coeur à la vie, aux autres. Faites cependant attention à ne pas chercher à vouloir absolument satisfaire uniquement leurs besoins personnels, espérant ainsi les combler de plaisirs inutiles et même souvent toxiques pour leur évolution ! Nous ne sommes pas sur Terre pour résoudre les difficultés des autres mais pour résoudre les nôtres. Donner n'est pas faire à la place de l'autre. Donner ne demande aucun sacrifice sinon que de donner de l'amour. Donner avec le coeur, sans penser, sans réfléchir !
Ainsi travailler sur soi ne peut pas et ne doit pas se faire avec l'intellect ou la pensée ! C'est là un piège dangereux. Travailler sur soi c'est ressentir, reconnaitre puis accepter ce qu'est véritablement la vie et comment nous pouvons nous y insérer correctement. Ce n'est qu'en vivant la vie que nous pouvons devenir celui que nous sommes réellement et c'est par ce travail intérieur que nous pouvons alors aussi, mais seulement ensuite, aider les autres à se transformer. Aimer c'est d'abord travailler sur soi en se nettoyant de tout ce qui nous empêche de nous transformer en être d'amour.
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" disait Gandi et n'attendez pas que le monde change pour vous changer ! Le monde ne changera que si c'est nous qui changeons ! Travailler sur soi demande de reconnaitre nos erreurs, nos fautes, nos fausses croyances, de les admettre puis de les corriger ! Changeons et tout changera autour de nous car par cette ouverture de coeur envers le monde s'ouvre alors aussi tout un Univers également prêt à s'ouvrir pour nous. A vrai dire, cet Univers est constamment ouvert, un Univers qui ne peut s'ouvrir à nous que si nous décidons nous-mêmes de nous ouvrir à Lui. Là est la Clé du véritable bonheur.
Un sourire sincère, une aide bienvenue, une parole réconfortante, un regard touchant le coeur de l'être sont autant d'aides pour tous ceux qui cherchent à leur tour à faire un travail sur eux-mêmes. Ils en sont parfois l'impulsion qui incitera tous ceux qui ont perdu courage à en retrouver !
Donnez avec amour et vous recevrez ce même amour à la puissance 10. Mais n'espérez pas en recevoir si vous n'en avez pas à offrir ! Travailler sur soi est un travail où l'intellect n'a aucune place ! N'allez pas demander à votre raison ou à vos sentiments de s'y mêler ou d'essayer d'intervenir ! Vous y subiriez un énorme préjudice. Toute explication ou compréhension ne peut siéger à la place du coeur car il n'y a que lui, le coeur, qui sache véritablement ! Votre cerveau, par contre, a ses propres explications, son propre réseau et ses propres valeurs qu'il ne peut que mettre en avant lorsqu'il est concerné ! Or il ne sait rien de vous ! Son royaume est la matière, pas la vie, pas l'esprit. C'est à votre coeur de révéler ses propres valeurs et vous ne pouvez le faire que si vous libérez cet amour enfoui au plus profond de votre être ! Travailler sur soi c'est aller chercher cette force qui est en nous, cette force qui est "nous" ! Vous êtes cette force et cette force d'amour doit s'aligner, être en accord sur le Grand Amour duquel elle peut puiser à profusion pour sa plus grande joie et son plus grand bonheur ! Ce n'est qu'en donnant de votre amour que vous pourrez recevoir de ce Grand Amour et seul ce Grand Don vous comblera de joie et de bonheur.
C'est de cet Amour parfait que surgit la Vérité et c'est donc sur Elle que le travail sur soi doit s'aligner : reconnaitre et utiliser la pure vérité dans toutes nos pensées, paroles et actions ! Tout doit partir du coeur et non de l'ego car ce n'est qu'à partir de son coeur que l'être se construit et grandit, et non pas à partir de son cerveau ! Votre cerveau est un outil dont se sert votre coeur pour exprimer, exécuter et réaliser votre chemin de vie dans le monde matériel dans lequel nous vivons actuellement !
S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir sur ce qu'est le travail sur soi, elle serait la suivante : N'écoutez pas vos pensées mais ouvrez votre coeur de la manière la plus simple et la plus candide. Ecoutez-le ! Pour cela, plongez-vous régulièrement dans le silence ! Ne pensez plus et écoutez la symphonie de l'Univers qui nous montre le chemin de la vie ! Aimez comme un enfant aime ses parents ! Il ne s'occupe pas de ce qui leur fait plaisir mais exprime sans ambage ce que son coeur vit ! Il ne réfléchit pas, ne juge pas, ne commente pas, n'explique pas, ne décide pas arbitrairement mais ressent cet amour dans l'instant présent, un instant qu'il renouvelle à volonté ! Voilà vers quoi doit aboutir un travail sur soi ! Loin de la rumination intellectuelle stérile et des scrupules, de la peur, des flagellations interminables et de la culpabilité que vivent la plupart de ceux qui font un travail intellectuel sur eux, le véritable travail sur soi, au contraire, nous en débarrasse, révélant ainsi en chacun l'essence même de son être ! Le travail sur soi ramène à "soi" et élève l'âme qui découvre alors son chemin à partir d'elle-même, de son "moi profond", et non plus à partir de son outil mental (son raisonnement) qui ne peut que l'enfermer dans le labyrinthe obscur de ses propres pensées !
Se libérer de l'intellect est en réalité le travail qu'il nous faut accomplir sur soi. La difficulté est qu'un tel travail ne doit surtout pas être réalisé avec ce même intellect, ce qui consisterait à vouloir combler un trou avec de l'air. Or tel est le réflexe avec lequel nous pensons résoudre ce travail. Un tel réflexe nous condamne à ne jamais pouvoir se libérer. Se libérer de l'intellect, de notre raison et de nos sentiments ne peut se faire qu'en réveillant l'âme, disons plutôt notre esprit (voir "un esprit sain dans un corps sain"), ce noyau de vie qui est, à lui seul, à l'origine même de notre existence toute entière ! Apprenez à refaire confiance à votre intuition, écoutez-là, suivez-là et lâchez, autant que vous pouvez, cette voix de l'intellect qui ne fait que vous brouiller l'esprit !
​
le 31 mars 2021. Revu le 23 décembre 2025.