Qu'est ce que " FAIRE UN TRAVAIL SUR SOI " ?

 

     Chaque être humain qui vit sur cette Terre désire le bonheur. Il le cherche et se dit prêt à tout sacrifier pour y accéder. Beaucoup se mettent à étudier ou à travailler durement afin de gagner honnêtement leur vie et ainsi pouvoir, grâce à l'argent et au pouvoir qu'il procure, se hisser à un niveau social leur permettant d'accéder à ce bonheur. Ce qu'ils appellent le bonheur est une situation sécurisante, une rentrée d'argent la plus conséquente possible, le maximum de loisirs, un environnement le plus agréable possible, une famille elle-même en sécurité et dont l'avenir est assuré socialement, et enfin des plaisirs à la hauteur des efforts engagés pour conserver cette situation stable. 

     Il en est finalement peu qui, avec une confiance totale et pleine de gratitude, trouvent leur bonheur dans la réalisation d'une existence dont le seul engagement serait d'accomplir pleinement leur existence en vivant l'instant présent dans la conscience des responsabilités qui sont les leurs !

     Et pour cause, que savons-nous du bonheur ? Nous pensons tous et le croyons donc fermement, que l'argent et le pouvoir sont  seuls capables de nous procurer celui-ci ! C'est sur cet adage que nous construisons tout et allons même jusqu'à fonder notre existence entière et cela depuis toujours. L'histoire regorge d'exemples qui, en tout temps ont constamment abouti aux mêmes conséquences; la décadence et la déchéance !

     Alors que faire pour accéder au bonheur ? Ce n'est évidemment pas moi qui vous donnerais les clés du bonheur car ces clés sont en vous. Il vous suffit de les rechercher et de les utiliser. Mais ne peut être trouvé que ce qui accepté et admis en tant que tel ! Ainsi comprenez bien que le bonheur n'est pas un attribut qui vous tombera du ciel parce que vous le désirez. Le bonheur est toujours la conséquence d'un don de soi ! Vous avez déjà tous fait l'expérience de la joie lorsque vous offrez quelque chose aux personnes que vous aimez ! Aimer c'est donner car dans le don existe ce qu'il y a de plus beau ! Or la vie est un mouvement constant, elle met tout en mouvement et vous rend au centuple ce que vous offrez avec le cœur ! Et ce qu'elle vous renvoie est du pur bonheur ! Quelle joie lorsque vous voyez cette même joie apparaitre dans le cœur de celui qui reçoit votre don ! Je ne parle pas seulement d'argent ou de cadeau mais surtout d'une chose qui ne peut se monnayer qui est votre amour sincère. Je ne parle pas non plus de cet amour égoïste qui consiste le plus souvent à vouloir faire plaisir à l'autre dans le but d'une satisfaction quelconque mais toujours personnelle et que l'on se cache à soi-même. Non, je parle d'un amour pur, sans désir personnel ni intention personnelle, d'un amour qui ne désire que l'avancement spirituel de l'autre.

     Un cadeau n'a de valeur que lorsqu'il permet à l'autre de grandir et d'évoluer ! Rappelez-vous, nous sommes tous venus sur terre pour apprendre et accomplir notre destin d'être humain, lequel consiste à se bonifier tout en apportant notre contribution aux autres créatures ainsi qu'à la nature qui nous accompagnent tous deux dans ce cheminement. Aider l'autre c'est donc lui apporter quelque chose d'utile à son développement spirituel car c'est pour cela qu'il est venu sur Terre ! 

N'y a t-il pas plus grande joie que d'aider ses enfants à prendre conscience de la réalité de ce monde, de les former à la toute puissance de vie dont ils ont accès et qu'ils peuvent utiliser afin d'aider à leur tour les autres dans ce travail !

     Travailler sur soi, c'est ouvrir son coeur à la vie, aux autres ! Ne faites cependant pas l'erreur d'essayer d'apprendre ou de comprendre ce qu'est la vie ou ce qu'ont besoin les autres, espérant ainsi les combler de plaisirs inutiles et même toxiques pour leur évolution ! Travailler sur soi ne doit pas se faire avec l'intellect ou la pensée ! Travailler sur soi c'est ressentir, reconnaitre puis accepter ce qu'est véritablement la vie et comment nous pouvons nous y insérer correctement. Ce n'est qu'en vivant la vie que nous pouvons devenir celui que nous sommes réellement et c'est par ce travail intérieur que nous pouvons alors aussi, mais seulement ensuite, aider les autres à se transformer. 

      "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" disait Gandi ! Le monde ne changera que si c'est nous qui changeons ! Travailler sur soi demande de reconnaitre nos erreurs, de les admettre puis de les corriger ! Changeons et tout changera autour de nous car par cette ouverture de coeur envers le monde s'ouvre alors aussi tout un Univers également prêt à s'ouvrir pour nous. Un sourire sincère, une aide bienvenue, une parole réconfortante, un regard touchant le coeur de l'être sont autant d'aides pour tous ceux qui cherchent à leur tour à faire un travail sur eux-mêmes. Ils en sont parfois l'impulsion qui incitera tous ceux qui ont perdu courage à en retrouver !

     Ne sous-estimez pas la puissance de l'amour et de son ouverture sur le coeur de l'autre ! Tenter de comprendre ou de réfléchir intellectuellement sur ce que nous vivons ne fait que nous enfermer dans les méandres de nos pensées en figeant nos âmes dans les recoins les plus obscurs de notre inconscient. De telles pensées ne font qu'attirer à elles des êtres dont l'inconscient est tout aussi puissant et dont le coeur ne peut, de ce fait, être assez ouvert pour que tout amour le pénètre.

     Donnez avec amour et vous recevrez ce même amour à la puissance 10. Mais n'espérez pas en recevoir si vous n'en avez pas à offrir ! Travailler sur soi est un travail où l'intellect n'a aucune place ! N'allez pas demander à votre raison ou à vos sentiments de s'y mêler ou d'essayer d'intervenir ! Vous y subiriez un énorme préjudice. Toute explication ou compréhension ne peut siéger à la place du coeur car lui seul, le coeur, sait véritablement ! Votre cerveau, par contre, a ses propres explications, son propre réseau et ses propres valeurs qu'il ne peut que mettre en avant lorsqu'il est concerné ! Or il ne sait rien de vous ! C'est à votre coeur de révéler ses propres valeurs et vous ne pouvez le faire que si vous libérez cet amour enfoui au plus profond de votre être ! Travailler sur soi c'est aller chercher cette force qui est en vous, cette force qui est "vous" ! Vous êtes cette force et cette force d'amour doit s'aligner, être en accord sur le Grand Amour duquel elle peut puiser à profusion pour sa plus grande joie et son plus grand bonheur ! 

     C'est de cet Amour parfait que surgit la Vérité et c'est donc sur Elle que le travail sur soi doit s'aligner : reconnaitre et utiliser la pure vérité dans toutes nos pensées, paroles et actions ! Tout doit partir du coeur et non de l'ego car ce n'est qu'à partir de son coeur que l'être se construit et grandit, et non pas à partir de son cerveau ! Votre cerveau est un outil dont se sert votre coeur pour exprimer et réaliser votre chemin de vie dans le monde matériel dans lequel nous vivons !

     S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir sur ce qu'est le travail sur soi, elle serait la suivante : N'écoutez pas vos pensées mais ouvrez votre coeur de la manière la plus simple et la plus candide. Ecoutez-le ! Pour cela, plongez-vous régulièrement dans le silence ! Ne pensez plus et écoutez la symphonie de l'Univers qui nous montre le chemin de la vie ! Aimez comme un enfant aime ses parents ! Il ne s'occupe pas de ce qui leur fait plaisir mais exprime sans ambage ce que son coeur vit ! Il ne réfléchit pas, ne juge pas, ne commente pas, n'explique pas, ne décide pas arbitrairement mais ressent cet amour dans l'instant présent, un instant qu'il renouvelle à volonté ! Voilà vers quoi doit aboutir un travail sur soi ! Loin de la rumination intellectuelle stérile et des scrupules, de la peur, des flagellations interminables et de la culpabilité que vivent la plupart de ceux qui font un travail intellectuel sur eux, le véritable travail sur soi, au contraire, nous en débarrasse, révélant ainsi en chacun l'essence même de son être ! Le travail sur soi ramène à "soi" et élève l'âme qui découvre alors son chemin à partir de soi et non plus à partir de son outil mental qui ne peut que l'enfermer dans le labyrinthe obscur de ses propres pensées !   

     Se libérer de l'intellect est en réalité le travail qu'il nous faut accomplir sur soi, surtout pas avec ce même intellect, ce qui consisterait à remplir un trou avec de l'air, mais en réveillant l'âme, disons plutôt notre esprit (voir "un esprit sain dans un corps sain"),  notre noyau de vie qui est, à lui seul, à l'origine de notre existence toute entière ! 

le 31 mars 2021